Wilfried N’Sondé remporte le Prix du livre France Bleu/Page des libraires 2018 | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 04.06.2018 à 12h30 (mis à jour le 06.06.2018 à 12h42) Proclamation

Wilfried N’Sondé remporte le Prix du livre France Bleu/Page des libraires 2018

Wilfried N’Sondé - Photo LEGATTAZ/ACTES SUD

Le jury de la 5e édition a remis son prix, lundi 4 juin, à l’écrivain pour son roman Un océan deux mers trois continents paru chez Actes Sud en janvier.

La 5e édition du Prix du livre France Bleu/Pages des libraires 2018 a distingué, lundi 4 juin, Wilfried N’Sondé pour Un océan deux mers trois continents (Actes Sud). L’écrivain succède à Louis-Philippe Dalembert, lauréat pour Avant que les ombres s’effacent (Sabine Wespieser). La remise du prix s’est déroulée lors de la journée professionnelle de présentation de la rentrée littéraire organisée par la revue Page des libraires à la Bibliothèque nationale de France. Une journée spéciale clôturée par un cocktail dinatoire pour la revue qui célèbre ses 30 ans de parution.
 
D’origine congolaise, Wilfried N’Sondé a étudié les Sciences politiques à Paris avant de s’installer à Berlin commue musicien et compositeur pendant plusieurs années. Il se produit en duo avec son frère, Serge N’Sondé, en France et en Allemagne. En 2007, son premier roman, Le cœur des enfants léopards (Actes Sud), débute un parcours d’écrivain jalonné de récompenses littéraires (Prix des cinq continents de la francophonie 2007 et Prix Senghor de la création littéraire 2007).
 
Un océan deux mers trois continents (Actes Sud) s’inspire de l’histoire du premier ambassadeur de l’Eglise du Kongo au Vatican qui, en 1604, embarque sur un navire négrier sans le savoir. Le prêtre Nsaku Ne Vunda, rebaptisé Dom Antonio Manuel, est l’une des figures méconnues de lutte contre l’esclavage au début du XVIIe siècle. Le roman a également reçu le Prix Ahmadou Kourouma 2018.
 
close

S’abonner à #La Lettre