Les deux lauréats du prix Franz Hessel 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, Sophie Gindensperger, le 04.06.2018 à 14h28 (mis à jour le 04.06.2018 à 15h00) Prix littéraire

Les deux lauréats du prix Franz Hessel 2018

Michel Jullien et Fatma Aydemir - Photo DR/FESKI22 CC BY-SA 4.0

L'écrivain et éditeur français Michel Jullien et la journaliste allemande Fatma Aydemir ont été récompensés, vendredi 1er juin, par le prix Franz Hessel.

Le prix Franz Hessel a été remis par la ministre de la Culture Françoise Nyssen et Monika Grütters, son homologue allemande, vendredi 1er juin, à Michel Jullien pour Denise au Ventoux (Verdier, 2017) et Fatma Aydemir pour Ellbogen (non traduit en France).
 
Déjà récompensé par le prix 30 millions d'amis l'année dernière, le roman de Michel Jullien met en scène Denise, une femelle bouvier bernois recalée de l'école des chiens guides d'aveugle. Elle s'est entichée de Paul, le narrateur. Malgré ses habitudes casanières, il accepte de vivre avec elle dans son appartement parisien. Ensemble, ils tournent en rond lors de leurs promenades quotidiennes. Un jour, Paul décide de l'emmener en escapade au mont Ventoux.
 
Né en 1962, Michel Jullien est éditeur chez L'Amateur, spécialisé dans les arts décoratifs, et chez Marval, spécialisé en photographie. Il a écrit plusieurs ouvrages comme Compagnies tactiles (Verdier, 2009), Yparkho (Verdier, 2014) ou Les Combarelles (L'Ecarquillé, 2017). Son prochain roman, L'île aux troncs, paraîtra pour la rentrée littéraire 2018 chez Verdier. Dans cet ouvrage historique, Michel Jullien retrace le parcours de Kotik et Piotr, deux vétérans russes mutilés de guerre après la Seconde Guerre mondiale.
 
Fatma Aydemir est une journaliste et écrivaine germano-turque née en 1986 à Karlsruhe. Elle travaille pour la Tageszeitung, quotidien allemand alternatif, pour lequel elle écrit sur la culture pop, la littérature et la Turquie. Son premier roman, Ellbogen, dont l'héroïne est franco-turque, évoque une escalade de violence dans une station de RER à Berlin, et la difficulté de se situer entre deux cultures
 
Doté de 10000 euros, le prix Franz Hessel récompense chaque année un auteur allemand et un auteur français de littéraire contemporaine. Fondé par La Villa Gillet et la Fondation Genshagen, il vise à favoriser la traduction des œuvres primées et à approfondir les relations intellectuelles et littéraires entre la France et l’Allemagne.
close

S’abonner à #La Lettre