Adeline Dieudonné lauréate du Prix du roman Fnac 2018 | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 12.09.2018 à 05h00 (mis à jour le 12.09.2018 à 11h05) Rentrée littéraire 2018

Adeline Dieudonné lauréate du Prix du roman Fnac 2018

Adeline Dieudonné - Photo STÉPHANIE REMAEL

Le prix de la chaîne culturelle, l'un des plus importants de la saison, a été décerné à La vraie vie d'Adeline Dieudonné, premier roman publié chez L'Iconoclaste.

Adeline Dieudonné a remporté, mercredi 12 septembre, le 17e prix du Roman Fnac pour son premier roman La vraie vie (L'Iconoclaste). 

Dans La vraie vie, Adeline Dieudonné dépeint le quotidien lugubre et assommant d'une jeune fille. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voiture de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’à ce jour où un grave accident vient troubler le quotidien de sa famille. 

Avant même sa parution, La vraie vie a été l'un des romans favoris de la saison. En lice pour remporter le Goncourt, le Renaudot et le prix Filigranes, Adeline Dieudonné a déjà été distinguée par le prix Première plumeLe Livre de poche en a également acquis les droits.

Un week-end chargé au salon Fnac Livres

Le jury, composé comme chaque année de 400 libraires et 400 adhérents Fnac, a choisi cet ouvrage parmi quatre titres écrits par des primo-romancièresLa vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard), Le malheur du bas d'Inès Bayard (Albin Michel) et Là où les chiens aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi). 

Adeline Dieudonné recevra son prix des mains de Daniel Pennac, invité d'honneur du 3e salon Fnac Livres, lors de l’inauguration de la manifestation le 14 septembre à Paris à la Halle des Blancs-Manteaux. Elle dédicacera son livre le même jour à 19h, et le 15 septembre à 17h30, après une rencontre autour du thème de la violence faite aux femmes.

L'année dernière, le prix du Roman Fnac avait été remis à Véronique Olmi pour Bakhita (Albin Michel).  En 2016, c'est également un premier roman qui avait eu les honneurs de ce prix, Petit pays de Gaël Faye (Grasset).
close

S’abonner à #La Lettre