Du côté des lecteurs ? | Livres Hebdo

Du côté des lecteurs ?

Claude Poissenot

Claude Poissenot est sociologue, enseignant-chercheur à l'IUT "Métiers du livre" de Nancy, membre du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations - http://crem.univ-lorraine.fr/) à l'Université de Lorraine. Ses travaux portent notamment sur les publics des bibliothèques mais aussi sur la lecture et ses représentations. Depuis plusieurs années, il cherche à m ettre les bibliothèques plus en phase avec la population desservie. Il a tissé des pistes dans La nouvelle bibliothèque (Territorial Editions). lire la suite

Il y a 3 semaines 4 jours

Bibliothèques : sieste ou renouveau ?

Eric Dusset et Cristina Ion, dans un article paru dans Le Monde diplomatique, regrettent que les bibliothèques privilégient l'usager et la collectivité au détriment du Savoir et d'une éducation populaire. Une erreur de perception?

Il y a 3 mois 2 semaines

Du 10 avril au 22 juillet, la Bibliothèque nationale de France expose le projet du site François-Mitterrand à travers son architecte, Dominique Perrault. 

Il y a 4 mois 4 semaines

Le rapport Orsenna soulève quelques interrogations mais dévoile surtout une nouvelle vision des bibliothèques.

Il y a 7 mois 3 semaines - 7

Comment les citoyens peuvent-ils comprendre que la même commune héberge une boîte à livres accessible en permanence et qu’ils ne peuvent même pas rendre les livres de la bibliothèque en dehors des horaires d’ouverture ?

Il y a 10 mois 2 semaines - 4
Il y a 1 an 1 semaine

Malgré ce repli de l'inscription, l'enquête enregistre une augmentation de la fréquentation.

Il y a 1 an 2 semaines

Les bibliothèques ne sont plus des lieux inconnus. Elles se sont banalisées dans les pratiques comme dans les discours politiques.

Il y a 1 an 1 mois
close

S’abonner à #La Lettre