Par Marine Durand, le 29.08.2016 à 15h59 (mis à jour le 29.08.2016 à 16h00) Première Sélection

Sept titres en lice pour le premier Prix Patrimoines

Daniel Picouly préside le jury du Prix Patrimoines, décerné le 19 septembre à 19h, à l'hôtel Choiseul-Praslin (Paris 6e). - DR

Créé à l'initiative de la banque BPE, le Prix Patrimoines couronnera chaque année un roman de la rentrée.

Le jury du nouveau prix littéraire Patrimoines s'est réuni pour établir sa première sélection, lundi 29 août. Sept livres sont en lice pour ce prix doté de 5 000 euros, soutenu par la BPE, une filiale de la Banque postale, et qui sacrera chaque année un roman de la rentrée littéraire "qui dit le monde tel qu’il va et porte un regard solidaire sur la société", selon le communiqué.

Parmi les sept romans en lice, plusieurs ont déjà été sélectionnés dans divers prix de rentrée. C'est notamment le cas de Petit Pays de Gaël Faye (Grasset), sélectionné pour le Prix Stanislas du Livre sur la place et dans les six finalistes du Prix du roman Fnac, Désorientale de Négar Djavadi (Liana Lévi), dans la sélection du Prix littéraire du monde et également finaliste du Prix du roman Fnac, ou Police d'Hugo Boris (Grasset) et Un paquebot dans les arbres de Valentine Goby (Actes Sud), qui figurent dans la sélection du premier Prix Landerneau des lecteurs.


La sélection :
  • Nathacha Appanah, Tropique de la violence (Gallimard)
  • Hugo Boris, Police (Grasset)
  • Négar Djavadi, Désorientale (Liana Lévi)
  • Gaël Faye, Petit pays (Grasset)
  • Yasmine Ghata, J’ai longtemps eu peur de la nuit (Robert Laffont)
  • Valentine Goby Un paquebot dans les arbres (Actes Sud)
  • Yasmina Khadra, Dieu n’habite pas La Havane (Julliard)
Le jury du Prix Patrimoines, présidé par Daniel Picouly, se compose d'Azouz Begag, ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, Didier Van Cauwelaert, romancier, Marie-Agnès Lemor, professeur de Lettres et cliente BPE, Guy Martin, chef du restaurant Le Grand Véfour, Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE et directeur du pôle patrimonial de La Banque Postale, Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, Laïla Séfrioui, responsable de la communication de BPE, Philippe Vallet, journaliste à France Info, Pierre Vavasseur, écrivain et journaliste au Parisien, Olivier Weber, prix Albert Londres et Floryse Grimaud, secrétaire générale du prix.

Le Prix Patrimoines 2016 sera décerné le 19 septembre à 19h, à l'hôtel Choiseul-Praslin (Paris 6e).
 
close

S’abonner à #La Lettre