Par Marine Durand, le 14.06.2016 à 18h58 (mis à jour le 15.06.2016 à 08h18) proclamation

Sandro Veronesi remporte le premier Prix Marco Polo Venise

Sandro Veronesi. - COPIE D'ÉCRAN/FRANCE 5

Le romancier italien a été couronné pour le livre Terres rares, paru chez Grasset en janvier dernier.

Le premier Prix Marco Polo Venise a été décerné, samedi 11 juin, au romancier italien Sandro Veronesi pour Terres rares, traduit de l'italien par Dominique Vittoz et paru chez Grasset le 20 janvier dernier. L'auteur a reçu sa récompense des mains de la présidente du jury et directrice de la Villa Médicis, Muriel Mayette-Hotz, au palais Morosini de Generali.

Sandro Veronesi, qui a déjà remporté le Prix Strega, le plus prestigieux prix littéraire italien, en 2006, ainsi que le Prix Méditerranée étranger et le Prix Femina étranger en 2008 pour Chaos calme (Grasset), retrouve dans Terres rares le personnage de Pietro Paladini. Mais l'homme, qui a quitté Milan et son poste de directeur d'une chaîne de télévision après la mort de son épouse pour redémarrer une vie plus paisible de vendeur de voitures à Rome, voit un jour son destin à nouveau basculer.

Créé en 2016 par Christine Bach, directrice du cercle littéraire "Le Rendez-vous Rive Gauche", et Stéphane Ruffier-Meray, le prix Marco Polo Venise est un prix franco-italien qui sacrera chaque année "un ouvrage célébrant la richesse des cultures, l'altérité et l'universalité".
close

S’abonner à #La Lettre