le 19.09.2016 à 19h15 (mis à jour le 19.09.2016 à 19h15) Proclamation

Nathacha Appanah, première lauréate du prix Patrimoines

Nathacha Appanah. - CATHERINE HÉLIE/GALLIMARD

Créé cette année à l'initiative de la BPE, le Prix Patrimoines a été décerné à Nathacha Appanah pour Tropique de la violence (Gallimard).

Le jury du Prix Patrimoines a décerné sa première récompense à Nathacha Appanah, lundi 19 septembre. La romancière a été couronnée pour Tropique de la violence, paru à la rentrée dans la collection "Blanche" de Gallimard.

Dans ce récit à plusieurs voix, qui figure également dans les premières sélections du Goncourt, du Femina français et du Médicis français, Nathacha Appanah plonge son lecteur dans l'enfer de Mayotte, montrant à travers le personnage de Marie puis de son fils Moïse, "la déscolarisation, le chômage, la misère, la disparition de tous les repères, la tension entre Noirs et Blancs, la lutte de la tradition animiste contre la globalisation occidentale", ainsi que l'écrivait Jean-Claude Perrier dans son avant-critique parue le 3 juin dans Livres Hebdo.

Sept titres étaient en lice pour le Prix Patrimoines 2016, créé cette année, doté de 5 000 euros par la BPE, une filiale de la Banque postale, et destiné à sacrer un roman de la rentrée littéraire "qui dit le monde tel qu’il va et porte un regard solidaire sur la société".

Son jury, présidé par Daniel Picouly, se compose d'Azouz Begag, ancien ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, Didier Van Cauwelaert, romancier, Marie-Agnès Lemor, professeur de Lettres et cliente BPE, Guy Martin, chef du restaurant Le Grand Véfour, Jean-Marc Ribes, président du directoire de BPE et directeur du pôle patrimonial de La Banque Postale, Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, Laïla Séfrioui, responsable de la communication de BPE, Philippe Vallet, journaliste à France Info, Pierre Vavasseur, écrivain et journaliste au Parisien, Olivier Weber, prix Albert Londres et Floryse Grimaud, secrétaire générale du prix.
close

S’abonner à #La Lettre