Par Clarisse Normand, le 05.09.2016 à 16h54 (mis à jour le 05.09.2016 à 17h00) Dernière seléction

Les quatre finalistes du prix Landerneau des lecteurs

Philippe Claudel, Président du jury du premier prix Landerneau des lecteurs 2016. - DAVID BALICKI

Le réseau des espaces culturels Leclerc a resserré sa sélection à quatre romans pour la première édition du prix Landerneau des lecteurs qui sera décerné le 5 octobre.
 

Président du jury du premier prix Landerneau des lecteurs, l’écrivain Philippe Claudel a annoncé, lundi 5 septembre, lors d'un déjeuner de presse à Paris, la dernière sélection constituée de quatre titres de la rentrée littéraire.

Les romans finalistes sont :

Le dernier des nôtres d’Adélaide de Clermont-Tonnerre (Grasset)
Eclipses japonaises d’Eric Faye (Le Seuil)
Continuer de Laurent Mauvignier (Minuit)
L’insouciance de Karine Tuil (Gallimard).
 
Saluant "la qualité de la rentrée littéraire et son échappée au-delà du confinement de l’autofiction qui a prévalu ces dernières années et a porté préjudice à la littérature française”, Philippe Claudel s’est félicité de ce choix "constitué de titres très divers”.

Un jury de 200 lecteurs

La sélection, effectuée par un jury de huit libraires de l’enseigne réunis autour de Philippe Claudel et de Michel-Edouard Leclerc, président du réseau des espaces culturels Leclerc, sera envoyée à un jury de 200 lecteurs sélectionnés par les libraires de l’enseigne. Ces derniers auront accès à une plateforme web dédiée et auront jusqu’au 2 octobre pour voter pour leur lauréat.
C’est la première fois que nous ouvrons notre jury à des lecteurs. Michel-Edouard Leclerc
“C’est la première fois que nous ouvrons notre jury à des lecteurs, observe Michel-Edouard Leclerc. Jusqu’alors nous avions à cœur de proposer des prix de libraires, sans doute parce que nous avions besoin de légitimer notre professionnalisme. Mais cette course à la légitimité n’a plus de raison d’être aujourd’hui. Notre expertise est reconnue et nous pouvons d’autant plus facilement ouvrir notre jury et  jeter des ponts avec le lectorat.”

Le prix Landerneau des lecteurs, dont c’est la première édition cette année, sera remis le 5 octobre à Paris.

 
close

S’abonner à #La Lettre