Par Marine Durand, le 16.11.2015 à 14h10 (mis à jour le 16.11.2015 à 15h00) - 1 commentaire Lauréat

Le Renaudot des lycéens décerné à Alice Zeniter

Alice Zeniter - D. IGNASZEWSKI

Les lycéens membres du jury ont choisi de sacrer Juste avant l'oubli, d'Alice Zeniter, paru chez Flammarion.

Réunis vendredi 13 novembre au restaurant "La Grande Toque" du lycée Marc-Godrie de Loudun (Vienne), les membres du jury du Renaudot des lycéens ont couronné Juste avant l'oubli, le quatrième roman de la jeune Alice Zeniter, paru au moins d'août chez Flammarion. L'auteure de 29 ans recevra son prix à Loudun lors d'une réception organisée début décembre, au cours de laquelle elle rencontrera ses lecteurs et les lycéens de 13 lycées du grand Ouest ayant participé à la 24e édition du prix.

Dans Juste avant l'oubli, éliminé avant la dernière liste du prix Renaudot et qui se trouvait par ailleurs dans la première sélection du prix Jean-Giono, la romancière imagine un couple isolé sur une île de l'archipel des Hespérides. Tandis qu'Emilie part sur les traces de Galwin Donnell, maître du polar qui y vécut ses dernières années avant de se suicider, son compagnon Franck la rejoint. Mais le couple se retrouve confronté à une série de difficultés.

Alice Zeniter, née en 1986 à Alençon, a reçu le prix de la Closerie des Lilas, ainsi que le prix du Livre Inter en 2013 pour Sombre Dimanche (Albin Michel). Elle succède à Eric Reinhardt, prix Renaudot des lycéens 2014 pour L'amour et les forêts (Gallimard).

1 commentaire déjà posté

Francine CHÉREL - il y a 2 ans à 07 h 21

Bonjour, C'est dans l'archipel des Hébrides (au nord de l'Écosse) que se situe l'action du roman d'Alice Zeniter.

close

S’abonner à #La Lettre