Par Marine Durand, le 10.11.2016 à 16h19 (mis à jour le 10.11.2016 à 17h00) proclamation

Le Renaudot des lycéens 2016 pour Lenka Hornakova-Civade

Lenka Hornakova-Civade - PHOTO COLINE SENTENAC/ALMA

Jeudi 10 novembre, les lycéens ont attribué leur Renaudot à Giboulées de soleil, de Lenka Hornakova-Civade, paru chez Alma.

Le prix Renaudot des lycéens 2016 a été attribué, jeudi 10 novembre, à Lenka Hornakova-Civade pour Giboulées de soleil, paru chez Alma au mois d'avril. L'écrivaine et peintre tchèque, dont c'est le premier livre en français, a été choisie par près de 400 élèves issus de 13 lycées des académies de Poitiers, Limoges, Nantes et Bordeaux.

Les lycéens participants ont eu à choisir au sein d'une liste de six ouvrages établie, à partir de la première liste du Prix Renaudot, par l'association Les Amis de Théophraste Renaudot et le rectorat de l'académie de Poitiers. Etaient également en lice Un enfant plein d'angoisse et très sage, de Stéphane Hoffman (Albin Michel), Cannibales, de Régis Jauffret (Seuil), Babylone, de Yasmina Reza (Flammarion), Chanson douce, de Leïla Slimani (Gallimard, prix Goncourt) et Possédées, de Frédéric Gros (Albin Michel).

Giboulées de soleil, qui figurait déjà sur la liste de printemps du Renaudot, avait été acheté par l'éditeur allemand Lessing avant même sa parution. Le roman raconte l’histoire d’une lignée de femmes nées de père inconnu dans la Tchécoslovaquie des années 1930 à 1980. "Lenka Hornakova-Civade embrasse à travers ces trajectoires singulières l’histoire contemporaine de cette Europe centrale où elle est née en 1971, membre de la même génération que la plus jeune des héroïnes de Giboulées de soleil, celle qui a eu 20 ans quand le Mur est tombé", écrit Véronique Rossigol dans son avant-critique parue dans le numéro 1079 de Livres Hebdo, le 1er avril.

Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. L'an dernier, il avait été décerné à Alice Zeniter pour Juste avant l'oubli (Flammarion).
close

S’abonner à #La Lettre