Le prix René Goscinny 2018 pour "Opération Copperhead" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 30.11.2017 à 12h24 (mis à jour le 30.11.2017 à 18h00) Lauréat

Le prix René Goscinny 2018 pour "Opération Copperhead"

DARGAUD

Jean Harambat reçoit le prix René Goscinny/prix du scénario attribué à un jeune scénariste pour un album de bande dessinée paru dans l’année. 

Le prix René Goscinny 2018 est attribué à Jean Harambat, pour son album Opération Copperhead (Dargaud, 2017), a annoncé le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême jeudi 30 novembre. Cette bande dessinée était parmi les finalistes du Grand prix de la Critique ACBD.
 

Le jury - Anne Goscinny, Stéphane Beaujean, Jul, Catel, José-Louis Bocquet, Agnès Abecassis, Lolita Sechan et Olivier Ranson - a choisi ce "livre remarquable" qui raconte l'histoire d'une étrange opération de désinformation britannique  mettant en scène deux comédiens inoubliables : David Niven et Peter Ustinov. "L'auteur mêle suspense, humour et romance, et fait au passage l'éloge d'une amitié au long cours", explique le communiqué.

Né en 1976, Jean Harambat a étudié la philosophie avant de mener différentes activités humanitaires, en Argentine et au Liberia. Il trouve finalement sa voie dans l'écriture et le dessin. Parallèlement à sa collaboration dans différents journaux (Le Monde, XXI, Sud Ouest, Télérama...), il se lance dans la bande dessinée avec Les invisibles (Futuropolis, 2008), prix de la Meilleure bande dessinée historique à Blois. Il signe aussi Hermiston (deux tomes, Futuropolis, 2011), En même temps que la jeunesse (Actes Sud, 2011) et Ulysse, les chants du retour (Actes Sud, 2014), prix Wolinski de la BD du Point.

​​​​​​Créé en 1988 par Gilberte Goscinny, le prix est attribué à un jeune scénariste pour un album paru dans l’année, un scénariste confirmé pour sa contribution à un album en particulier ou un scénariste pour l’ensemble de son œuvre. Il a notamment récompensé Sylvain Cjomet, Joann Sfar, Emile Bravo, Riad Sattouf, Gipi, Jul et, l'an dernier, Emmanuel Guibert. Le prix est remis lors du festival d'Angoulême.

 

close

S’abonner à #La Lettre