Par Souen Léger, le 02.06.2014 à 17h42 (mis à jour le 02.06.2014 à 18h00) - 1 commentaire Récompense

Le prix Littérature-monde couronne Carole Zalberg et Joseph Boyden

Joseph Boyden et Carole Zalberg - © NORMAN WONG/DR

Le jury du premier prix Littérature-monde distingue Carole Zalberg pour Feu pour feu (Actes Sud), ainsi que l’écrivain canadien Joseph Boyden pour son roman épique intitulé Dans le grand cercle du monde (Albin Michel).

Pour sa première édition, le prix Littérature-monde récompense Carole Zalberg pour son dernier ouvrage, Feu pour feu, paru chez Actes Sud en janvier. Le premier prix Littérature-monde étranger revient quant à lui, à l’auteur canadien Joseph Boyden pour son roman Dans le grand cercle du monde, publié chez Albin Michel en mars. 
 
"Deux œuvres qui parlent du monde et qui parlent au monde avec une même puissance, l’une dans une concision ciselée et l’autre avec une ampleur maîtrisée", a commenté Ananda Devi, la présidente du jury composé des écrivains Paule Constant, Nancy Huston, Dany Laferrière, Michel Le Bris, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal.
 
Dans Feu pour feu, la romancière française Carole Zalberg livre le récit de l'exil d'un père et de sa fille, fuyant l’Afrique pour l’Europe. Leurs deux voix se mêlent et disent l'abîme qui les sépare. La rage urbaine de la jeune Adama se heurte au mutisme résigné de son père, qui voit comme une malédiction la mort arriver par la main de sa fille, inculpée pour un incendie dans la cité.
 
Le Canadien Joseph Boyden, traduit dans une vingtaine de langues, offre une plongée dans l’Histoire avec son roman épique Dans le grand cercle du monde qui se situe dans les espaces sauvages du Canada du XVIIe siècle. Il suit les péripéties d’un jeune jésuite français venu en Nouvelle-France pour évangéliser les Indiens.
 
Créés par l’association Étonnants voyageurs et l’Agence française de développement (AFD), les prix Littérature-monde 2014 seront remis aux lauréats le samedi 7 juin, à 14 heures, au Café littéraire du festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se tient du 7 au 9 juin. Chaque prix est doté de 3 000 euros.

1 commentaire déjà posté

Sanlaville - il y a 3 ans à 15 h 34

Carole , te souviens-tu de nous ? Les Sanlaville aux Collines de Guerrevieille ? Carole , notre fille, ton amie ? Bravo pour ta réussite litéraire . Nous te lisons régulièrement . A bientôt , peut-être . Souvenirs , souvenirs ........

close

S’abonner à #La Lettre