Par Clarisse Normand, le 31.08.2016 à 23h00 (mis à jour le 31.08.2016 à 23h01) - 1 commentaire Proclamation

Le prix du Roman Fnac 2016 couronne "Petit pays"

Gaël Faye - J.-F. PAGA

Parmi les 560 nouveautés de la rentrée littéraire, le jury du Roman Fnac a distingué un premier roman: Petit pays de Gaël Faye.
 

Le 1er septembre, à l’occasion de l’inauguration de la première édition de sa manifestation littéraire Forum Fnac Livres, la grande surface culturelle décernera son prix du Roman Fnac 2016 à Gaël Faye pour son premier roman publié par Grasset: Petit pays. Il succède ainsi à Laurent Binet, qui avait été distingué l'an passé pour La septième fonction du langage chez Grasset également.

Franco-Rwandais né au Burundi en 1982 et exilé en France en 1995, Gaël Faye puise dans ses souvenirs pour y décrire une enfance brisée par l’implosion de sa famille et de son pays.

"L’écriture m’a sauvé, elle m’a aidé à supporter le monde. Mon premier roman fait ressortir des choses enfouies. Comment dénouer les nœuds d’une histoire douloureuse? La mienne m’a fait grandir plus tôt. Certains restent empêtrés dans leur passé, mais j’ai une baguette magique: un stylo", explique l'auteur, dans des propos rapportés par Kerenn Elkaïm dans un portrait qu'elle lui a consacré dans Livres Hebdo.

Primé par le jury Fnac composé de 400 libraires et 400 adhérents, le titre a déjà été très remarqué par les médias et figure dans la sélection des six Talents à découvrir de Cultura. Il vient d’intégrer notre liste des meilleures ventes où il se classe au 35e rang pour la semaine du 22 au 28 août.

1 commentaire déjà posté

Gaétan Sebudandi - il y a 1 an à 09 h 16

Premier laurier pour Gael Faye et son premier roman. Un récit largement autobiographique, drôle, sensible, lucide, mais surtout effervescent d'énergie et de l'insouciance de l'enfance. Un titre, me semble-t-il, promis à d'autres distinctions prestigieuses.

close

S’abonner à #La Lettre