Par Isabel Contreras, le 07.11.2017 à 13h22 (mis à jour le 08.11.2017 à 10h59) Proclamation

Le prix Décembre 2017 pour Grégoire Bouillier

Grégoire Bouillier - OLIVIER DION

L'auteur du volumineux Dossier M, paru chez Flammarion, s'est imposé dès le premier tour.

Le prix Décembre a été remis, mardi 7 novembre, à Grégoire Bouillier pour Le dossier M, paru chez Flammarion, au restaurant Prunier à Paris. L'ouvrage a été retenu dès le premier tour avec 5 voix contre 3 pour Christophe Honoré et son roman Ton Père, publié chez Mercure de France. Joann Sfar était également en lice avec Vous connaissez peut-être (Albin Michel).

Sur plus de 800 pages, Grégoire Bouillier relate une histoire d'amour avec un mystérieux M: des armes à feu, des jeux sexuels, de l'argent, l'envie de tuer ou de se suicider, des mensonges, de la passion, du rire ou des larmes... "Tout y est dans cet ouvrage d'une grande virtuosité, une entreprise littéraire inédite où le lecteur est embarqué dans les pics de la vie, entraîné par un flux d'évènements", a mis en avant la présidente du jury, l'auteure Cécile Guilbert.

Habituellement doté de 30000 euros, soit le plus élevé des prix littéraires d'automne, le prix Décembre ne sera pas accompagné cette année d'une récompense financière "en raison du décès de Pierre Bergé, mécène du prix, et de sa succession en cours", a déclaré Cécile Gilbert. Le prix "continue et sera doté dans l'avenir", a-t-elle toutefois ajouté.

Le jury du prix Décembre, présidé par Cécile Guilbert, se compose de Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Patricia Martin, Dominique Noguez, Amélie Nothomb et Arnaud Viviant.

L'an passé, Alain Blottière a reçu le prix pour Comment Baptiste est mort paru chez Gallimard.
close

S’abonner à #La Lettre