Par Marine Durand, le 09.11.2016 à 21h00 (mis à jour le 14.11.2016 à 17h24) proclamation

Le premier Prix Hors Concours couronne Anna Dubosc

Anna Dubosc - DR/LIVRES-ADDICT

Lancé au printemps, le Prix Hors Concours, dédié à l'édition indépendante, a été décerné mercredi 9 novembre à Anna Dubosc pour Koumiko (Rue des promenades).

Le Prix Hors Concours 2016 couronne, pour sa première édition, Anna Dubosc pour Koumiko, paru chez Rue des promenades. La récompense lui a été décernée mercredi 9 novembre lors d'une soirée organisée au Centre National du Livre (CNL), à Paris.

Anna Dubosc, déjà auteure de deux romans et d'un recueil de récits de vie chez Rue des promenades, est "chef cuisinière entre autres professions" et fille de la poétesse Koumiko Muraoka, qui inspira à Chris Marker le film Le mystère Koumiko (1964), ainsi que l'explique la biographie transmise par son éditeur. Dans Koumiko, elle raconte la relation avec sa mère atteinte de sénilité, évoquant les hospitalisations, les diagnostics ou encore les décisions à prendre. La lauréate, qui devient la marraine de la 2e édition du Prix Hors Concours, sera invitée à présenter son ouvrage au prochain salon Livre Paris du 24 au 27 mars.

Les cinq jurés de cette première édition du Prix Hors Concours, Vincent Jaury, directeur de publication du mensuel culturel Transfuge, Lauren Malka conseillère littéraire pour l'émission culturelle Au fil de la nuit sur TF1, Pierre Vavasseur, grand reporter au Parisien, Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste littéraire et responsable du magazine hebdomadaire Littérature sans frontières sur RFI et Marie-Delphine Roux-Jean, rédactrice en chef de Babelio, ont choisi le titre d'Anna Dubosc au sein d'une liste de huit finalistes établie par 240 professionnels du livre pendant l'été.

Lancé en avril par Gaëlle Bohé en partenariat avec la SGDL, l'Ecole des métiers de l'information et la coopérative d'éditeurs EditIndé, le Prix Hors Concours vise à faire connaitre un auteur d'une maison d'édition indépendante. Au printemps, les organisateurs ont appelé les éditeurs indépendants à participer en envoyant le dossier de présentation d'un ouvrage, paru ou à paraître entre le 1er mai 2015 et le 1er octobre 2016. Un catalogue de 50 extraits d'ouvrages a par la suite été envoyé à 240 professionnels du livre partenaires (bibliothécaires, libraires, documentalistes…) qui ont choisi leurs huit préférés.
close

S’abonner à #La Lettre