Par Isabel Contreras, le 13.11.2017 à 09h50 (mis à jour le 14.11.2017 à 11h08) - 1 commentaire Prix littéraires

Le Médicis accueille quatre nouveaux jurés

Pascale Roze - PHOTO F.MANTOVANI

Marianne Alphant, Marie Darrieussecq, Andreï Makine et Pascale Roze intégreront dès 2018 le jury du prix Médicis.

Réuni samedi 11 novembre, le jury du prix Médicis a décidé d’accueillir quatre nouveaux membres "pour maintenir le nombre et la diversité de ses voix", indique dans un communiqué daté du 12 novembre le président du jury, Michel Braudeau. Deux auteures publiées chez P.O.L, Marianne Alphant et Marie Darrieussecq, ainsi qu'Andreï Makine (Seuil) et Pascale Roze (Stock) participeront aux "débats dès l’année 2018 au restaurant La Méditerranée", à Paris,  précise le communiqué.
 
Les quatre écrivains arrivent à la suite du départ volontaire de Denis Roche en 2013, décédé en 2015, et des disparitions "cruellement ressenties" d’Emmanuelle Bernheim et d’Anne Wiazemsky au cours de l’année 2017. Le jury a par ailleurs accepté le départ à la retraite de Christine de Ryvoire, désormais membre à titre honorifique.

Le jury du prix Médicis est actuallement composé de Michel Braudeau (président jusqu'à 2019), Dominique Fernandez, Anne Garréta, Patrick Grainville, Frédéric Mitterrand et Alain Veinstein. Le 9 novembre dernier, le Médicis a couronné Yannick Haenel (Tiens ferme ta couronne, Gallimard), Paolo Cognetti (Les huit montagnes, Stock) et Shumem Deen (Celui qui va vers elle ne revient pas, Globe).

 

1 commentaire déjà posté

Stéphane Hoffmann - il y a 11 jours à 16 h 21

Vous oubliez de signaler un autre départ volontaire: celui de Christine de Rivoyre, membre du Médicis depuis plus de 40 ans.

close

S’abonner à #La Lettre