Par Isabel Contreras, le 03.05.2017 à 12h37 (mis à jour le 03.05.2017 à 16h55) prix littéraire

Le Goncourt de la nouvelle 2017 décerné à Raphaël

Raphaël Haroche - OLIVIER DION

Le chanteur a été récompensé le 3 mai chez Drouant pour Retourner à la mer, paru chez Gallimard.

Le Goncourt de la nouvelle a été remis, mercredi 3 mai chez Drouant, au chanteur Raphaël pour son recueil Retourner à la mer, paru chez Gallimard le 9 février 2017. Il était en compétition aux côtés de Benoît Decock (Fausses pelles, Salto), Claude Sérillon (La conversation, Cent mille milliards) et Brina Svit (Nouvelles définitions de l’amour, Gallimard), et succède à Marie-Hélène Lafon, lauréat 2016 du Goncourt de la nouvelle.

Le Goncourt du premier roman et le Goncourt de la poésie étaient remis au même moment.

Huit fois récompensé par ce prix, Gallimard ne l'avait plus reçu depuis 2009. Raphaël Haroche a été choisi au premier tour par 6 voix, contre deux pour Brina Svit et deux pour Benoît Decock.

Retourner à la mer, première parution de Raphaël Haroche, se compose de treize nouvelles qui mettent en scène des êtres malmenés mais profondément humains. Un Berbère vigile dans des salles de concert vit une histoire d'amour avec une stripteaseuse vieillissante; un collégien se sent traqué par un enfant qui lui ressemble étrangement; trois adolescents assistent au crash d'un avion de ligne; un vieil homme décide d'en finir en se noyant dans un étang.
close

S’abonner à #La Lettre