Par Souen Léger, le 09.10.2014 à 13h38 (mis à jour le 09.10.2014 à 20h07) - 4 commentaires Sacre

Le Français Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014

Patrick Modiano a reçu le prix Nobel 2014. - CATHERINE HÉLIE © GALLIMARD

Patrick Modiano a reçu jeudi 9 octobre le prix Nobel de littérature 2014. Il devient le quinzième écrivain français à recevoir la prestigieuse récompense.

L’écrivain Patrick Modiano a reçu jeudi 9 octobre le prix Nobel de littérature 2014. Il devient ainsi le quinzième français à recevoir la prestigieuse récompense, six ans après le sacre de Jean-Marie Gustave Le Clézio en 2008. Il a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a indiqué l'Académie suédoise dans un communiqué.
 
Né à Boulogne-Billancourt en 1945, Patrick Modiano fait une entrée remarquée sur la scène littéraire en 1968 avec La place de l’étoile, publié par Gallimard, éditeur qu’il n’a plus quitté depuis.  Il est l’auteur d’une trentaine de romans distingués par de nombreux prix dont le Grand prix du roman de l’Académie française pour Les boulevards de ceinture (1972) et le prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures (1978). Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, est paru le 2 octobre. Olivier Mony écrivait dans Livres Hebdo à propos de ce livre : "Modiano y laisse courir son récit avec une infinie liberté, s’autorisant à laisser là filer tel ou tel personnage et ici le lecteur face à l’énigme irrésolue d’une vie et d’une enquête. Et cette "nonchalance"-là est magnifique."

Dans ses œuvres, le romancier français explore le Paris de la Seconde Guerre mondiale, et dépeint le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. Patrick Modiano, qui reconnaît avoir vécu une enfance difficile puis une adolescence solitaire, flirte avec l’autofiction. Il utilise d’ailleurs la première personne dans Un pedigree, paru en 2005, où il raconte ses jeunes années, offrant des clés pour lire ou relire l'ensemble de ses romans.
 
Il succède à la nouvelliste canadienne  Alice Munro, primée en 2013, et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 878.000 euros).

4 commentaires déjà postés

Joël Schmidt - il y a 3 ans à 14 h 51

Modiano habite mon quartier, je le croise souvent rue de vaugirard, il semble toujours ailleurs et lointain et je fais en sorte de ne pas le regarder de peur de l'affoler. Sa grande stature physique est à l'image de sa grande stature de romancier. Le voyant il y a quelques jours, j'aI eu une prémonition: "Il va avoir le Prix Nobel." Je m'en réjouis vivement pour lui, les lettres et la France. Joël Schmidt

kacem - il y a 2 ans à 12 h 11

je suis un fan de Modiano et mon souhait le plus cher et de le rencontré, pourrai-je connaitre le nom du quartier où il habite (pour le rencontrer et dédicacer deux de ses ouvrages) merci de me répondre.

Isabelle - il y a 3 ans à 17 h 34

Depuis 3 jours une vitrine à "La Une" vous était consacrée Monsieur Modiano, cet après-midi un panneau annonçant cette merveilleuse nouvelle a été rajouté et je crois que nous sommes nombreux à être heureux de ce prix tant mérité, reconnaissant pour les moments toujours si intenses passés en compagnie de vos personnages dans les rues de Paris et d'ailleurs. Donc MERCI car votre succès rejailli aussi sur la littérature française et donc sur la France. "Dimanche d'août"...fut mon premier Modiano.

kacem - il y a 2 ans à 12 h 10

je suis un fan de Modiano et mon souhait le plus cher et de le rencontré, pourrai-je connaitre le nom du quartier où il habite (pour le rencontrer et dédicacer deux de ses ouvrages) merci de me répondre.

close

S’abonner à #La Lettre