Le 10e prix de la BNF pour Emmanuel Carrère | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 12.04.2018 à 18h30 (mis à jour le 12.04.2018 à 19h00) Lauréat

Le 10e prix de la BNF pour Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère - PHOTO OLIVIER DION

"Le jury a voulu rendre hommage à une écriture contemporaine", explique la présidente de la Bibliothèque nationale de France Laurence Engel pour annoncer le prix de la BNF décerné à Emmanuel Carrère.

Le 10e prix de la BNF a été décerné à Emmanuel Carrère, indique un communiqué daté de jeudi 12 avril. Il succède à Paul Veyne. 

Le prix de la BNF récompense un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre, quelle que soit sa discipline. Il est doté d’un montant de 10000 euros grâce à l’initiative de Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BnF. Celui-ci explique: "Emmanuel Carrère mérite bien ce dixième prix, avec son écriture vive, son imaginaire exotique ou reflétant la vie quotidienne et pénétrant les dessous de l’âme humaine."

Pour Laurence Engel, présidente de la BNF : "C’est l’originalité d’une œuvre singulière et, dans le large spectre de cet auteur, le fil inventif qu’il a tissé entre la fiction et le réel qui nous a séduits. Le jury a voulu rendre hommage à une écriture contemporaine, qui revendique sa présence « dans le monde » et la capacité de la littérature à nous en faire saisir la portée onirique, une écriture qui a marqué la production littéraire des vingt dernières années".

Cinéaste et documentariste

Scénariste, journaliste, comédien, biographe, exégète, romancier, cinéaste et documentariste, Emmanuel Carrère, 60 ans, a reçu le prix Femina pour La Classe de neige (1995), le prix de la Langue française (2011), le prix Renaudot pour Limonov (2011) et le prix FIL de littérature en langues romanes pour l'ensemble de son parcours littéraire et journalistique à l'automne dernier.

Outre La classe de neige, transposé au cinéma par Claude Miller, et Limonov, en cours d'adaptation pour le cinéma, Emmanuel Carrère a écrit plusieurs romans et récits: L'adversaire (transposé par Nicole Garcia sur grand écran), Un roman russe, D'autres vies que la mienne, Bravoure, La moustache (qu'il a lui-même réalisé pour la version cinématographique), et Hors d'atteinte?, tous publiés chez P.O.L.

Il est ausi l'auteur d'essais et de scénarios. Son dernier livre, Le Royaume (P.O.L, 2014), prix littéraire du Monde et prix Lire du meilleur livre de l'année.

Le jury est composé de Laurence Engel, présidente, Jean-Claude Meyer, président du Cercle de la BNF et fondateur du prix, Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture, Antonin Baudry, Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, Jérôme Clément, Antoine Compagnon, Georges Lavaudant, Christophe Ono-dit-Biot et Elisabeth Quin.

Les lauréats du prix de la BNF sont essentiellement masculins: Philippe Sollers (2009), Pierre Guyotat (2010), Patrick Modiano (2011), Milan Kundera (2012), Yves Bonnefoy (2013), Mona Ozouf (2014), Michel Houellebecq (2015), Jean Echenoz (2016) et Paul Veyne (2017).
close

S’abonner à #La Lettre