George Saunders, lauréat du Man Booker Prize 2017 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 17.10.2017 à 23h49 (mis à jour le 18.10.2017 à 11h06) Royaume-Uni

George Saunders, lauréat du Man Booker Prize 2017

George Saunders

Le Man Booker Prize, la plus prestigieuse des récompenses britanniques, a été décerné à Lincoln in the Bardo, premier roman de l'écrivain américain George Saunders.

L'écrivain américain méricain George Saunders a reçu ce mardi 17 octobre dans la soirée le prestigieux Man Booker Prize, qui récompense une oeuvre de langue anglaise. Favori des bookmakers l'auteur de Lincoln in the Bardo est le deuxième auteur américain à recevoir ce prix

Depuis que le Man Booker Prize s'est ouvert en 2013 aux auteurs non issus des pays du Commonwealth, la polémique n'a jamais été atténuée. Elle risque d'être à nouveau alimentée par le lauréat de cette année puisque George Saunders succède à un autre auteur américain, Paul Beatty (The Sellout).

L'écrivain reçoit une récompense de 50000£ (environ 59000€).

Lincoln in the Bardo, qui est publié Outre-Manche chez Bloomsbury, explore la mort du fils d'Abraham Lincoln, Willie, à l'âge de 11 ans. Le récit se déroule le temps d'une nuit de 1862, dans un cimetière de Washington.

Le jury a expliqué son choix: "La forme et le style de ce roman tout à fait original, révèle un récit spirituel, intelligent et profondément émouvant.  (...) Lincoln dans le Bardo est à la fois enraciné et joue avec l'histoire, et explore le sens et l'expérience de l'empathie."

C'est la première fois que l'auteur, réputé pour ses nouvelles, écrit un roman. Son œuvre a été publiée en France chez Gallimard et L’Olivier.

close

S’abonner à #La Lettre