Par Marie-Christine Imbault, le 21.05.2015 à 10h00 PROCLAMATION

Eric Vuillard lauréat du prix Joseph-Kessel 2015

Eric Vuillard. - © MELANIA AVANZATO/ACTES SUD

Le prix Joseph-Kessel 2015 sera remis à l’auteur de Tristesse de la terre le 24 mai à Saint-Malo, dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs.

Doté de 5 000 euros et décerné par la Scam (Société civile de auteurs multimédia), le prix Joseph Kessel a été attribué à Eric Vuillard pour Tristesse de la terre. Une histoire de Buffalo Bill Cody (Actes Sud).
 
Présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Thomas B. Reverdy et Guy Seligmann, le jury du prix Joseph-Kessel couronne, chaque année depuis 1991, un récit de voyage, biographie, roman ou essai publié entre le 1er mars de l’année précédente et le 15 mars de l’année en cours.
 
Eric Vuillard est écrivain et cinéaste (L’homme qui marche et Mateo Falcone). Il est l’auteur de Conquistadors (Léo Scheer, 2009), à paraître le 19 août en poche dans la collection “Babel”, chez Actes Sud.  Il a reçu le prix Franz-Hessel 2012 et le prix Valery-Larbaud 2013 pour deux récits publiés chez Actes Sud, La bataille d’Occident et Congo.

En 2014, le prix Joseph-Kessel a été décerné à Thomas B. Reverdy pour Les évaporés (Flammarion).
close

S’abonner à #La Lettre