Par Léopoldine Leblanc, le 28.07.2017 à 07h47 (mis à jour le 28.07.2017 à 08h00) Un premier roman par jour

Charlotte Pons, "Parmi les miens" chez Flammarion

Charlotte Pons - ASTRID DI CROLLALANZA

Durant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2017. Aujourd’hui, Parmi les miens de Charlotte Pons, à paraître le 23 août chez Flammarion.

Parmi les miens, le premier roman de Charlotte Pons à paraître le 23 août chez Flammarion, raconte le tiraillement d’une fratrie face à la décision d’écourter la vie de leur mère, en état de mort cérébrale à la suite d’un accident. "Il y a peu de choses que je n’acceptais pas venant de maman. La voir mourir en faisait partie", réagit l’aînée en première phrase. La narratrice décide de retourner vivre avec les siens afin de mieux comprendre qui était sa mère.

Dans cette "enquête intime", "l’aînée mène le récit avançant au même rythme que l’attente qui se prolonge" commente Véronique Rossignol dans son avant-critique pour Livres Hebdo. Au fil du roman, les témoignages et souvenirs de chacun dresse le portrait de chacun à travers celui de leur mère, "une inconnue dont les enfants découvrent les secrets", détaille l’avant-critique. Une "fratrie à l’heure des choix forcés, adultes engoncés dans leur pudeur"...

Diplômée en Lettres et en Sciences politiques, Charlotte Pons a passé huit ans au sein de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point comme journaliste culture et chef d’édition sur le site internet du magazine. En 2015, elle fonde les ateliers Engrenages & Fictions, une "maison littéraire" qui propose un panel de services liés à la maîtrise de l’écrit comme des ateliers d’écritures, la relecture de manuscrits, la rédaction de contenus éditoriaux ou encore l’animation de débats ou de lectures.
 
close

S’abonner à #La Lettre