Par Cécilia Lacour, le 07.12.2017 à 16h23 (mis à jour le 07.12.2017 à 17h00) Prix littéraire

Blutch, prix Wolinski de la BD du Point

Blutch © J.F. Alvarez/9e Art+

Le jury a récompensé Variations, de Blutch (Dargaud), qui revisite les classiques de la bande dessinée.

Le prix Wolinski de la BD du magazine Le Point a été attribué, mercredi 6 décembre, à Blutch, pour Variations, publié en octobre dernier chez Dargaud. En lice pour remporter le Fauve d'or du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'ouvrage revisite une trentaine de planches de classiques de la bande dessinée.
 
"Lecteur, on regrette un temps que ces exercices de style et d’admiration ne soient pas accompagnés, en regard, des planches auxquelles ils paient tribut. Et puis, très vite on s’en félicite. Livrées dans l’entre-deux de la mémoire de chacun, les séquences remises en scène par Blutch réveillent des sensations oubliées", estimait Fabrice Piault dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n° 1144 du 6 octobre 2017.
 
Né le 27 décembre 1967, Blutch, de son vrai nom Christian Hincker, a fait ses débuts en bande dessinée en 1988 chez Fluide Glacial. Il a reçu, en 2002, le prix international de la Ville de Genève pour Vitesse moderne (Dupuis), ainsi que le Grand prix du festival d'Angoulême en 2009 pour l'ensemble de son œuvre.
 
L'année dernière, le prix Wolinski de la BD du Point avait récompensé Catherine Meurisse, dessinatrice de Charlie Hebdo pour La légèreté (Dargaud).
 
Depuis 2003, Le Point décerne son prix BD à une œuvre récente. Après les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, qui ont notamment coûté la vie au dessinateur Georges Wolinski, Le Point a rebaptisé son prix en lui donnant le nom de celui qui était son président depuis plus de 10 ans. 
close

S’abonner à #La Lettre