Par Cécilia Lacour, le 25.10.2017 à 12h17 (mis à jour le 26.10.2017 à 09h43) - 1 commentaire Proclamation

Annie Ernaux, lauréate du prix Marguerite Yourcenar 2017

Annie Ernaux - © O. DION

La Scam a récompensé Annie Ernaux pour l’ensemble de son œuvre. L'auteure recevra son prix le 4 décembre.

Annie Ernaux a été distinguée par le prix Marguerite-Yourcenar, décerné par la Société civile des auteurs multimédia (Scam). Le prix lui sera remis le 4 décembre dans la salle du théâtre du Vieux-Colombier (Paris 6e).
 
Annie Ernaux, née en 1940 en Seine-Maritime, est professeure de lettre et écrivaine. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages essentiellement autobiographiques publiés chez Gallimard, elle a notamment remporté le Renaudot 1984 pour La place, les prix Marguerite-Duras et François-Mauriac en 2008 pour Les années,  récompensé en 2016 par le prix Strega de littérature européenne. Annie Ernaux a également reçu le prix de la Langue française 2008 à Brive pour l’ensemble de son œuvre. 
 
Créé en 2015 et doté de 8000 euros, le prix Marguerite-Yourcenar récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Le jury est composé de Pascal Ory, président de la commission de l’écrit de la Scam, Pascal Boille, Catherine Clément, Colette Fellous, Nedim Gürsel, Michèle Kahn, Benoît Peeters, Antoine Perraud et Olivier Weber.
 
L’année dernière, le prix avait été remis à Hélène Cixous.

1 commentaire déjà posté

Mico - il y a 1 mois à 12 h 47

Je suis bien contente qu Annie Arnaux est ce prix . J ai lu presque tout ses livres et j aime sa simplicité , l attachement à décrire chaque petit moment de la vie avec réflexion , critique .... C est une femme que j aime et qui vit en étant fidèle à elle meme à ses valeurs ......

close

S’abonner à #La Lettre